UNE CÉRAMIQUE DURABLE ET RESPECTUEUSE ENVERS L’ENVIRONNEMENT, C’EST BIEN PLUS QUE DES MOTS !

Le développement durable peut être prouvé par le biais de données concrètes : en effet, celui-ci est mesurable et a des effets tangibles ainsi que des conséquences à long terme. C’est bien plus qu’un simple argument de vente ou qu’une condition légalement requise.

Le respect de l’environnement est une exigence sociale imparable, mais l’utilisation opportuniste de ces questions a suscité une certaine confusion chez les consommateurs.

Voilà la raison pour laquelle nous souhaitons vous montrer la façon dont nous comprenons le développement durable chez TAU, un aspect peu connu de tous mais qui imprègne pourtant tout ce que nous faisons.

• Dans nos usines, nous pratiquons la recirculation des gaz d’échappement, ce qui nous permet d’économiser une énergie équivalente à l’émission de 13 000 Tm de CO2 par an.
• Nous faisons recirculer 100 % de l’eau qui intervient dans le processus, ce qui entraîne 0 % de rejets dans les cours d’eau ainsi que dans le réseau public.
• Nous avons réduit de 25 % nos émissions, tout comme le protocole de Kyoto nous l’avait assigné.
• La totalité de nos emballages est en matériau recyclé.
• La maîtrise du processus ainsi que les systèmes de contrôle appliqués nous ont permis de faire baisser le niveau d’émissions de CO2, de fluor, et des particules en suspension jusqu’à 20 % du niveau autorisé.
• Dans le cas des gaz NOx, le niveau ne dépasse pas 5 % du maximum autorisé.
• Le niveau minimum d’émissions a été atteint avec le dioxyde de soufre (SO2), qui n’atteint même pas 3 % du niveau maximum permis.

Et ce ne sont ici que quelques-unes des réussites “imperceptibles” qui dérivent de l’implantation d’un système de gestion environnementale, selon la norme ISO 14001. AENOR procède régulièrement à des audits, et ce, depuis l’année 2000, époque où nous avons été les premiers du secteur à respecter ce protocole.

Mais ce n’est pas tout, car nous innovons aussi continuellement en matière de produits qui donnent des attributs de durabilité aux travaux dans lesquels ils sont intégrés. Chez TAU, nous apportons des solutions constructives qui permettent non seulement d’améliorer la ponctuation énergétique des bâtiments mais aussi de prolonger leur durée de vie, de réduire leur entretien, de rendre leur rénovation plus facile, de réduire leur contenu en CO2, de respecter le patrimoine historique, de favoriser l’esthétique, d’intégrer des technologies non invasives, d’inciter la sensation de bien-être… En définitive, ces solutions contribuent à la durabilité complète et à l’amélioration de la qualité de vie. Ce sont les espaces de salles de bain TAU, les briques TAU Ecotile, les TAU Fine, le Drysystem, le Frontsystem, le Waytech, le Civi’s, Keraon, …

Et encore un dernier détail. La durabilité et le design sont un mélange du tonnerre. C’est en tout cas ce que démontre Fluidity : céramique pour la ville du futur, l’œuvre spectaculaire de l’architecte José Ramón Tramoyeres, qui a été présentée à Milan, et qui se trouvera aussi, pendant quelques jours, dans le hall du salon CEVISAMA 2012. Une structure sculpturale qui brise tous les schémas pour le plus grand plaisir des visiteurs. Dans l’objectif de transformer les villes en zones plus durables en partant du domaine des revêtements, l’auteur a intégré un revêtement porcelaineux au sol en briques TAU Ecotile.

Le Lama by TAU, qui puise son inspiration dans les veines du bois, contribue à créer une ambiance accueillante et agréable pour les sens. Il offre aussi une grande résistance aux taches, un nettoyage très facile, une usure minimale, une longue durée de vie, et un entretien ainsi qu’un besoin de renouvellement très réduits. La gamme de briques TAU Ecotile réduit le contenu en CO2, puisque sa composition intègre jusqu’à 70 % de matériel recyclé, ce qui suppose une réduction équivalente dans l’extraction des argiles des carrières et du transport, mais aussi le fait de mettre à profit la totalité des déchets solides qui sont engendrés et ce, jusqu’à la cuisson des carreaux en céramique, et de réduire les émissions de CO2 grâce à une utilisation plus efficace des matières premières et de leur traitement.

La durabilité constitue l’un des piliers du projet TAU in PROGRESS…, moteur d’un ensemble de changements qui nous amènent à façonner une nouvelle scène et à améliorer le service que nous donnons à nos clients.